Près de quatre mois d'utilisation d'une tablette Android. Il était peut-être temps de comparer mon PC que j'ai utilisé pendant tellement d'années avec cette tablette. Un mail quotidien de Tablette-tactile.net m'a permis d'accélérer la transition, de me familiariser et de suivre son évolution avec humour. Revoyons tout cela, mixé puisque nous sommes à la veille de la visite du Père Noël.
![0.jpg]()
Généralités sur les tablettes.
"Tablettes tactiles, ardoises électroniques ou numériques, des synonymes pour le seul mot "tablettes" qui offre à peu près les mêmes fonctionnalités qu'un ordinateur personnel", dit Wiki.
Son histoire remonte à 1987. le Linus Write-Top de Linus Technologies, Inc a fait office de révolution en transformant l’écriture manuscrite en caractères numériques à la vitesse de cinq caractères par seconde. Pesant 4 kg, au prix de 3000$, c'est le premier terminal sans clavier et premier ordinateur portable à écran tactile avec un stylet.
Du même coup, elle a remisé la souris au rayon des articles obsolètes. En principe, du moins...
Des articles comme "Comment choisir une tablette?", "Sélection de tablettes", "Bien démarrer avec sa tablette", "Manuel d'utilisation"... seront bien utiles aux néophytes de cette tablette que l'on pourrait trouver sous le sapin.
Cela me rappelle le fameux "Plug and Play" comme cheval de bataille à la sortie de Windows de Microsoft. "Y avait qu'à" mettre la prise, puis jouer. Cette facilité a tout de même nécessité une documentation spécifique pour toutes les versions qui se sont succédées. Avoir travaillé pendant des décennies avec l'OS de Microsoft demande d'avoir le goût du challenge pour en changer. Les automatismes sont très vite troublés pour le pauvre consommateur.
Ne soyons pas bégueule dès le départ et adoptons, pour le coup, l'une des tablettes Android.
Toutes les options se découvrent au fur et à mesure. Quand les besoins se font sentir, on cherche et surtout, on apprend à chercher. Ce qui est loin d'être une mauvaise initiative.
Pour les mordus ou les fragiles de l'information, il y a même des cours qui se donnent EasyAndroid. Des formations pour débutants, pour des utilisateurs avancés et pour des professionnels pour ceux qui veulent aller dans cœur du système pour rendre le GSM intelligent. Le système Android n'est pas propriétaire, ce qui veut dire que personne n'interdit d'y apporter des améliorations personnelles.
Je le dis tout de suite, améliorations qu'il faudra peut-être implanter quand une autre version majeur d'Android se présentera et voir si elle tient encore la route.
Un tablette Samsung pour ne pas la nommer.
Mazette, voilà que les profits de Samsung chutent au 3ème trimestre 2014.
Pas de panique, les pauvres concurrents LG, Sony & co réagissent normalement à la forte poussée de Samsung. Même Apple avec l'iPad démocratise ses prix. Des iPad offerts avec un abonnement à VOO. La pub montre même des envieux dans le nord de la petite Belgique dans la langue de Vondel. L'ensemble des "bienfaits" de la production numérique est sans limites. Comment en serait-il autrement? La lutte entre Pad, Pod, sOt est cruelle. On concurrence ses propres produits même à l'intérieur du'une même société. Plus le temps de consolider ses avoirs. Il faut bousculer les habitudes avec des nouveautés qu'il faut sortir pour ne pas mourir.
Le feuilleton "Dallas, ton univers impitoyable" pourrait être remis au goût du jour pour la tablette entre Asie de l'est et Etats-Unis. De plus, la folie acheteuse existe pour ne pas paraître con avec des outils obsolètes.
Une nouvelle qui tombe à pic: au départ, Intel avait pensé que la tablette n’était qu’un effet de mode qui s’estomperait avec le temps. Errare humanum est. Désormais, souhaitant se démarquer de la concurrence, le géant Américain a décidé de commercialiser des chipsets articulés autour d’une architecture x86 quand la concurrence misait tout sur l’architecture ARM, vantée comme bien plus adaptée aux appareils mobiles.
Si Apple domine toujours le secteur avec 26% de parts de marché, Intel, détient près de 19% de parts de marché, suivi de Qualcomm avec 17%. MediaTek et Samsung ferment la marche occupant les dernières places du classement.
Puis il y a cette annonce troublante qui dit que les tablettes c'est fini qu'ils n'en produisent plus. Non, c'est pas ce que vous croyez. Il s'agit de la marque marque Kobo, le nec plus ultra en matière de lisibilité qui a jeté l'éponge.
Une croissance ralentie pour les tablettes et un début de déclin pour les ventes d'iPad?
Nokia, l'ancien maître des GSM dans les années 90, veut renaître de ses cendres signe son retour avec les GPS avec son application "Here" pour voyager sous Android et sous iOS.
Pas à dire, c'est un avis de tempête est lancé dans le domaine des outils technologiques et cela se secoue ferme sous le vent pour le dernier round de fin d'année.
Un retour en force du PC?
Mais non, c'est une blague. Enfin, pas tout à fait.
Le système Android
Développé par Google, le système Android a été lancé seulement depuis 2007. Il fait partie d'un des six OS disponibles. Sous le capot, un système d'exploitation libre, Linux. Tout de suite, ce mot fait penser à un système fait pour les geeks en herbe. Pas de panique, pas d'allergie non plus. Linux ne fait partie que du moteur, rien d'apparent. Et comme chacun sait, si on ne lève pas le capot au dessus du moteur, aucun risque d'avoir une méningite.
Limitons-nous, si vous le voulez bien, à l'OS d'Android comme on le faisait avant pour Windows et pas en se cantonnant aux instructions du DOS.
Points forts d'Android: système ouvert, très répandu et des applications qui augmentent, surcouches aléatoires.
Points faibles: dépendance par rapport aux constructeurs, surcouches aléatoires de Samsung, Sony et LG et donc, un potentiel de déviances par rapport à la philosophie de Google.
Ma tablette
Désolé, je ne parlerai pas de toutes les tablettes du marché, ni de toutes les tablettes du constructeur Samsung. Pas question de donner des conseils commerciaux pour choisir votre tablette si le cœur vous en dit.
Je parlerai de mon expérience depuis septembre et de la tablette qui partage mon horizon informatico-tendance du Samsung Galaxy Tab S 8.4, de nom, et SM-T320, de surnom, en ma possession depuis lors.
Au départ, ce format 8.4 n'était pas très standard.
Une preuve, pas de pochettes-supports disponible à ce format à petit prix.
Une pochette-support dédiée arrivait enfin pour cette catégorie de tablette. Elle n'arrivait pas à prix doux. Mais, enfin, l'avantage de placer la tablette sur un plan de table en différentes positions, aurait pu tenter celui qui vous parle.
Elle ne sera pas pour moi. Figurez-vous que ma tablette ne correspond pas en tous points à tous les Galaxy Tab S 8.4. Les deux points nécessaire pour la fixer sur le dos sont inexistants sur le SM-T320. Au lieu d'une pochette de sécurité, elle serait devenue une passoire et se débinerait au moindre souffle d'inattention.
Un fourre-tout muti-tâches de Poss, légèrement plus large avec tirette, fera l'affaire à un prix défiant toute concurrence.
Pour utiliser la bécane plate, dix chapitres dix chapitres d'aides, un classement des meilleures applications du Playstore. Bien.
Google pourrait même proposer des démos. La question reste: Pourquoi pas au même moment que son lancement?
Le premier atout de cette gamme de tablette est son écran.
En format "portrait", l'écran correspond à la page d'un livre. Penchée, la tablette en format paysage, s'adapte aux images panoramiques.
Un "super dalle" AMOLED d’une résolution de 2560*1600 pixels.
Jusqu'ici, cette tablette utilise la toute dernière version Android 4.4 KitKat.
Bientôt sera présent, le multifenêtrage natif avec Andoid L.
Quand l'écran est large, cela ne fait pas de problème de voir les choses sur des fenêtres différentes. Sur l'écran d'une tablette qui ne l'est pas souvent, il faudra constater de visu l'avantage que l'on pourra en tirer.
Tout peut grandir. Les dimensions du bidule de communication, aussi.
Le dilemme reste toujours de déterminer quel sera le format d'écran le plus facile à mettre en poche mais qui laisse la possibilité d'écrire quelque chose sur un clavier devenu inhumain pour les gros doigts. Oui, bien sûr il y a le stylet et le clavier extérieur... deux pièces de plus, à ne pas perdre de vue...
Comme dit un article qui se veut "proactif", le deuxième atout de la Galaxy Tab S de Samsung, sa puissante avec son processeur Exynos 5 Octa cadencé à 1.9 GHz Quad Core.
La mémoire de 16 Go, accompagnée de 3Go de RAM, n'a plus rien d'exceptionnel aujourd'hui.
Une caméra arrière de 8 MP avec flash LED et une caméra avant de 2.1 M permettent d'obtenir des images d'un bon rendu. Un bon point.
L'économie d'énergie, un point important pour toutes les tablettes.
Celle de ce Samsung est relativement bonne puisqu'elle avoisine la journée de travail.
Il y a des astuces pour augmenter cette économie en désactivant certaines fonctionnalités ou la luminosité de l'écran.
Le problème reste: ces économies sont-elles viables de manière générale?
- Désactiver la géolocalisation. Passe encore.
- Désactiver les effets visuels. Ça c'est dans la poche.
- Réduire le délais de mise en veille. Si on réfléchit vite, cela peut marcher, mais il ne faut pas les chercher à midi, quand il est déjà quatorze heure.
- Désactiver les données. Là, on se demande qu'est-ce que je vais pouvoir encore en faire de ma tablette sans données? Le 3G et la 4G, d'accord. Mais couper les connexions vers Internet, n'est pas retourner à l'âge du PC en stand alone?
- Télécharger les applications qui se chargent de l'économie d'énergie. C'est bien sûr, dirait Souplex dans les "Cinq dernières minutes".
- Réduire la luminosité de l'écran. Quand le soleil fait une concurrence déloyale. Là cela craint vraiment de ne plus rien pouvoir lire sur l'écran.
Les conseils ont le mérite d'exister. Mais, si avec eux, c'est pour retomber à la case départ d'un vulgaire appareil de prise de tête... pas sûr que l'on ait choisi le bon outil. L'ennemi du bien se trouve toujours à la croisée des chemins avec les maux de têtes.
Une nouvelle qui passe peut-être plus inaperçue: supprimer ses données de navigation est possible. Question de place, toujours restreinte.
Des options d'accessibilité cachées pour simplifier la vie de l'utilisateur existent.![1.jpg]()
- La loupe zoom avec les deux doigts. Génial. A condition que la fenêtre qui contient un texte à mettre à jour ne se débine pas en dehors de les limites de l'écran sans espoir d'y revenir qu'en zoomant dans le sens inverse.
- La synthèse vocale qui permet d'écouter un texte écrit sans vos yeux. Génial.
- Inverser les couleurs pour égayer le mobile. A quelle occasion est-il utile de le faire? Est-ce comme dans la voiture quand on passe dans un tunnel et que le GPS se met en éclairage nuit?
- Talkback. Pour écouter les opérations qui sont faites, cela peut être utile quand l'option existe.
- Contrôle par interaction et rendre indisponible tactilement à certaines parties d'écran et verrouiller certaines fonctions... Pas sûr que cela aide dans beaucoup de cas, mais qui sait.
- L’œil de l'utilisateur qui permet au système de choisir de s'éteindre.
- Le mot de passe remplacé par les empruntes digitales. Oui, ce fameux mot de passe qu l'on oublie parce qu'il faut le changer souvent pour raison de sécurité, à remplacer à condition de n'avoir jamais de problèmes avec ses petits doigts.
Le confort, c'est bien, mais quand on verrouille tout, on arrive toujours à être coincé quelque part.
La nouvelle version Lolipop est arrivée!!! Il y a des chanceux, mais pas tous.
Elle est testée sans être disponible pour tout le monde Android.
Mais, tant que Kitkat fait de la résistance et progresse, ça tourne.
Quinze nouvelles fonctionnalités de Lolipop qui devraient tenter.
Des noms de versions qui amusent en passant de Kitkat à Lolipop. Personne ne dit que le chat dansera à l'avenir dans un champ de perles ou de pierres précieuses.
C'est selon. Ces noms viennent-ils au secours des images que les versions donnent, quand ce ne sont pas les marques.
Vu le rythme auquel vont les technologies, imposé marketing, ce ne serait pas une mauvaise idée d'aller encore plus loin et se poser des questions plus pratiques.
Se pose la question du choix entre tablette ou phablette? Mélanger les fonctionnalités? Mais bien sûr.
La tablette bientôt enroulable comme un journal pour lui redonner du tonus?
Une info amusante: plus c'est petit, plus c'est résistant à l'eau et aux chocs. En boule comme le hérisson, cela deviendrait intouchable.
Les tests poussent le Galaxy S 8.4 de Samsung, sur la plus haute marche du podium, en obtenant un score de 3,3.
Quand je n'aurai plus envie de tabler sur ma tablette, elle pourra servir de frisbee sans se casser. Le top, quoi...
Problèmes et questions de mon crû:
Comment faire apparaître le clavier numérique virtuel qui ne veut pas montrer le bout de son nez? Comment dialoguer sans qu'il ne soit sollicité par la tablette elle-même? Avec une page d'Internet devant les lieux, comment chercher un mot? Comment copier une phrase pour la reproduire ailleurs? Oui, je sais, le copier-coller se fait en pointant le début et la fin de la phrase, mais sans le pointeur, le côté pratique n'est pas au rendez-vous. Il faut un certain doigté. Pas de Ctrl-F , pas de Ctrl-C, non plus...Un bouton devrait permettre de faire intervenir le clavier à moins qu'il y ait une astuce que j'ignore encore.
- Comment pouvoir lire un fichier vidéo dans une page Web? L'installation de certains plugins mp4 ne fonctionnent pas.
- .... à venir.
Alors, la question reste: suis-je pro-tablette ou pro-PC?
Ça dépend de ce que j'ai a réaliser.
Si je dois aller jeter un coup œil rapide, rien ne vaut la tablette qui, avec sa mémoire flash, permet d'être "up" après quelques secondes.
Les mêmes opérations avec mon Netbook ou Notebook, ont tendance à prendre de plus en plus des allures de sénateurs avant et pendant toutes les opérations. La mémoire flash, pas à dire, cela avance plus vite.
Toutes les fonctions de recherche sont rassemblées de ce qui doit être consulté: courriers et réseaux sociaux.
Les mises à jour des logiciels et des données se passent en parallèle sans intervention.
Quand je dois écrire ou calculer, le PC avec un écran géant, reste gagnant.
Travailler avec un Notebook avec écran large ne trouve pas son équivalent pratique sur tablette. Le clavier électronique de la tablette ne fait le poids vis-à-vis de celui de l'ordinateur. Le toucher et les déclics manquants peuvent manquer de persuasion.
Transférer en bloc un chapitre y est certainement plus facile.
Désormais travailler avec l'OS de Google, de Apple, de Microsoft tendent à se ressembler dans la pratique. Chacun copie les idées de l'autre.
Pour les geeks, il y a moyen de se former et connaitre le root n'est que le point de départ.
Pour les autres, des questions existentielles se posent.
Puis il y a le danger qui rafraîchit et qui vient du nord et donne froid dans le dos:
Le PC et la tablette remplacent le stylo dans les écoles finlandaises.
La fin de l'écriture. Il était là pour contrebalancer l'annonce qui disait qu'à partir de la rentrée 2016, les écoliers finlandais n'apprendront plus l'écriture manuscrite".
Evolution logique ou funeste?
![0.jpg]()
Une question qui n'a rien de logique, mais qui serait une décision qui aurait été bien accueillie par la population.
Bien sûr que ce n'est pas la fin de l'écriture, mais ne pas se rendre compte qu'elle est concurrencée par les nouveaux moyens de communications, serait une erreur. La réponse à cette question se trouve dans la pratique, de ce que les gens en font. Ce n'est pas une fable médiatique mais un avertissement.
Ecrire à la main sera toujours la solution idéale quand il s'agit de n'écrire que quelques mots qui ne demanderaient pas trop de structurations. La calligraphie n'est plus dans l'air du temps. Un traitement de texte est très vite nécessaire quand il s'agit de structurer des chapitres entre eux, qu'il faille en vérifier l'orthographe ou leur formulation. L'écriture manuelle cursive sans recopie et les hachures, c'est pas vraiment top.
La science aurait même de mauvaises nouvelles pour les 1é % de gauchers dans le monde. "Selon Goodman, les gauchers ont plus de problèmes émotionnels et comportementaux, ils ont plus de handicaps d'apprentissage tels que la dyslexie, vont moins loin dans leurs études, et travaillent sur des emplois moins exigeants en termes d'intensité cognitive".
La tablette gauchère à inventer?
Mais, pour les passionnés de l'écriture cursive, il existe dans les technofolies, "The Slade", un carnet qui numérise les notes et les dessins pris à la volée avec un stylo serti d'une bague aimantée qui crée un champ magnétique et permet de déterminer la la couleur, la position et la direction du tracé en fonction de par la pression exercée par son utilisateur (cf S&V novembre). Dix heures d'autonomie et un potentiel de 400.000 pages à mémoriser qui pourront être transférées sur un iPad via Bluetooth.
Quand je vous dis qu'il y a des réponses à tout. On cherche même les réponses avant que les questions ne se posent.
Avouons que le clavier est un outil intermédiaire. Le progrès majeur même pour la tablette arrivera le jour où elle s'associera à un enregistrement vocal numérique. Enregistrement qui sera converti en texte écrit par un logiciel d'interprétation. Texte écrit qui reprendra son chemin de la structuration avant publication dans un traitement de texte.
La concurrence réagit et apporterait-elle des idées?
Annoncé pour l'automne 2015, le nouveau système d’exploitation, Windows 10, serait compatible avec une multitude d’appareils: PC, Xbox, smartphones, tablettes sur plate-forme d’applications unifiée et multisupport et devrait incorporer l’assistant vocal intelligent Cortana sur Android.
Pas de soucis à avoir. La prochaine tablette Galaxy S6 de Samsung est annoncée. Le journal du geek en a fait une photo. "Un écran Quad HD de 5.5 pouces, d’un processeur octa-core avec 3Go de RAM, d’une capacité de 32Go, ainsi que d’un capteur de 20MPx au dos. Affaire à suivre". L'évolution est toujours en marche même sans révolution.
Il faut bien relancer les nouveautés puisque les prix chutent comme le fait le iPad Mini 3 qui passe à 299 euros.
Ne brûlons pas les étapes. Revenons à aujourd'hui.
Les fêtes de fin d'année arrivent.
Alors, tout le monde pense à offrir quelque chose d'original?
Pourquoi pas une tablette à mettre sous le sapin de Noël d'après les dernières sélections? Même les enfants ou surtout les enfants, ne sont pas oubliés.
Les commerçants ne se trompent pas et ne confondent pas la tablette avec une fable.
Pour les fêtes, on oublie tout. Les dernières grèves se retrouvent sur les chemins de la temporisation. Chacun rêve à son niveau. Attirer les acheteurs jusqu'à plus soif, soutirer les derniers jetons de présence derrières les rennes du Père Noël. Lui garde une chouette image sous sa barbe blanche.
Depuis 2006, il n'en a toujours rien à cirer.
Aux dernières nouvelles, cette tablette Samsung a baissé de prix avec ODR.
En janvier, quand les flonflons du bal se seront éteints, ce seront les soldes d'hiver pour les retardataires.
En technologies de l'information, l'obsolescence n'attend pas la fin de la période de garantie du matériel.
Le S&V nous informe qu'un projet existe pour "Nos vieux smartphones vont protéger les forêts contre la déforestation au Sumatra. Accrochés sur les arbres, une fois reprogrammer, équiper de panneaux solaires, ils espionneraient grâce à leur micro, les tronçonneuses pirates et enverrait automatiquement un SMS aux gardes forestiers".
Qui peut le plus, peut le moins.
Pour conclure, j'ai envie de faire ressortir une vieille chanson que j’appellerai :
« La chanson de la fin de l’année »:
Parodie tirée de "Je ne suis pas bien portant"
Depuis que j'fais d'l'informatique
Je n'ai plus que des embêtements
Ah mon Dieu quelle gymnastique
C'est pas tous les jours très marrant
Mais attendez que j'vous explique
Tout ce qui cause mon tourment :
Je me retrouve à la masse
Avec le Notebook qui me tracasse
Le clavier trop géant
Le Netbook tout dépité
Deux ordis toujours trop grands
L'disque dur pas décidé
Le Wifi qu'a la flemme
La connexion qui s'enflamme,
L'imprimante qui fait mouche
Avec les cartouches qui se touchent
Et les buses qui abusent
D'encre qui pâlissent
L‘DVD trop bourré
L'menu dans les pommes
L‘CD c'est tout comme
La mémoire en question
Subit la pression en option
La souris qui toussote
La roulette fait la sotte
---
Refrain:
Ah mon Dieu qu'c'est palpitant
Toute cette informatique
Ah mon Dieu qu'c'est palpitant
Mais qu'est-ce qu'on perd comme temps.
---
Comme j'ai un bug dans le système
J'téléphone au réparateur
Y'me demande : « quel est votr’ problème
Je vous écoute, j'ai un quart d'heure »
J'lui dis soyez pas si pressé
Et laissez moi vous expliquer :
Mon Notebook n'est pas un bouqu'
Mon Netbook est sans look
J'ai l'e-mail qui s'entête
Avec des pirates en tête
Mon index qui glisse
Des pixels qui coulisse
Dans l'USB qui palpite
Y a les mots qui s'agitent
La sauvegarde qui caquette
Avec l'utilitaire qui s'arrête
Ses icônes qui déconnent
L'utilisateur qui s'étonne
L'processeur trop farceur
Le lecteur qui bat l'beurre
Le graveur qu'est en pleurs
Quand l'moniteur se meurt
----
Refrain
----
J'ai invité la soeur Anne
L'autre jour au cybercafé
Elle m'a dit : « j'préfère ta bécane
Allons chez toi fais moi surfer ! »
Hélas, ma machine était en panne
Que j'lui réponds, j'suis désolé
Le Netbook est déglingué
J'ai l'écran qu'est tout bleu
L'disque dur qui s'émeut
Le clavier est en pente
L'imprimante bien trop lente,
Les cartouches qui se couchent
Et les buses qui qui font mouche
Avec les polices qui se touchent
Le scanner qu'a ses nerfs
La mémoire qui se perd
J'ai l'e-mail qui qui se mêlent
Et des copains qu s'en mêlent
J'ai les bits qui s'agitent
Pour arriver à trouver l'exit
Le graveur qu’est en pleurs
Le lecteur qui bat l'beurre
J'suis en sueur avec le moniteur
En plus d'ça, j'vous l'cache pas
Mes octets sont pas très frais
Les virus sont plein d'tonus
Les majuscules qui s'bousculent
Les minuscules qui copulent
Les Windows toutes moroses
Les programmes bien trop roses
Les fenêtres s'pénètrent
Les symboles qui s'affolent
J'en arrive bien trop blême
Le réseau qui prend l'eau
Quand l'audio est idiot
La carte son est marron
La couleur quel flonflon
Et du coup, c'est troublant
Vaut mieux qu'vous m'disiez
Car je sens, c'est navrant
Que j'peux plus rien maîtriser !...
---
Refrain
---
Alors, dit le réparateur en sueur
"Ah mon Dieu qu'c'est affolant
Toute cette informatique !"
Mais ajoute comme une belette
"Faut passer à la tablette".
Alors, j'ai essayé Android
Une posologie sans sulfamide
Un système sans clavier
Qui se montrait sans le demander
Ou se masquait à se lamenter
Quant au zoom qui frait vroum
Pour finir par faire atchoum
A suivre en mode tactile
Mon index tout fébrile.
Mon majeur trop épais
Mon p'tit doigt trop fluet
"Oh Lumière de Dalle OLED
Rends tes fidèles fiers
Laisse tes yeux ouverts au LED
Qui ne s'usent que si on s'en sert
Donne-moi ta vitesse
Et oublie mes rudesses
Oh Clavier, laisse-moi le choix
De faire appel à toi
Tu tables sur quoi?
Sur la table de ma voix?
Débraye alors tes automatismes
Ne confond pas mon autisme
Que ta mémoire flashe
Et que parfois me lâche
Ne sois pas une brouette
Sois une fable plutôt que phablette"
----
Refrain
----
Quoiqu'en dise la pub qui suit, j’ai toujours besoin de papier.
L'enfoiré,
Citations:
- "Le mieux serait que je me transforme en tablette de chocolat, là maintenant, le temps passerait plus vite et je m'inquiéterais moins dans mon papier aluminium.", Marc Levy
- "Les lieux sont les tablettes de cire sur lesquelles on écrit; les images sont les lettres qu'on y trace, l'arrangement et la disposition de ces images à l'écriture, et la parole à la lecture.", Paul Auster
- "La tablette de cire où le destin avait rédigé chaque ligne de ma vie, fondait inexorablement, comme à la fin d'une journée d'école, sur la flamme de l'oubli.", Dimitri Millefiori
![0.jpg]()
Mise à jour 15 décembre 2014: Grève nationale. Un jour de plus pour jouer avec la tablette.--->>
<<<<----Tandis que les plus âgés